La rééducation* alimentaire est fondamentale parce que, aujourd’hui, la surcharge pondérale est devenue un réel problème de santé publique. En Europe, une personne sur trois est touchée. Ces personnes sont en souffrance psychologique et physique.
En premier lieu, elles souffrent de l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. Elles la dénigrent, ne l’assument pas. Elles développent de l’anxiété et un état dépressif. Par ailleurs, elles souffrent de divers problèmes physiologiques : articulations, diabète, hypertension, allergies, …
En Occident, l’offre de produits transformés, la surdose de sucres, l’alimentation trop carnée et pauvre en fruits et légumes : notre régime alimentaire est la cause de la surcharge pondérale. Tout cela a mené, au cours du siècle dernier, à une explosion de cancers, à un taux insensé d’obésité et de maladies auto-immunes.
De plus, notre vie est devenue trop sédentarisée. Le rééquilibrage* alimentaire est la solution.
* Rééquilibrage: des homéostats. * Rééducation: de nos ressentis.
Comprendre notre propre comportement...
Il débute par la compréhension de notre comportement et de nos réactions face aux aliments. Beaucoup de personnes mangent "pour manger", pour s'alimenter. Il n’y a pas de réel plaisir, pas d’appréciation de saveur.
D’autres s’alimentent pour le goût artificiel d'un produit (fast-food, barre céréalière, boissons sucrées, etc) parce que cette saveur est ancrée dans une mémoire gustative et affective.
Beaucoup d'autres mangent sans une vraie faim. On perdu les ressentis naturelles de la véritable faim. De la vraie fonction de la nutrition. Ne ressentent plus de satiété, et encore moins de rassasiement. Bref, ne sont plus connecter à elles-même.
La rééducation alimentaire
Après cette phase de compréhension débute la rééducation alimentaire. Elle consiste en l’apprentissage des bénéfices des aliments.
Vous découvrirez également les bénéfices nutritionnels des aliments pour développer une qualité de vie plus "légère", agréable, nourricière - physiquement et moralement. Vous apprendrez la nourriture à éviter car néfaste pour la santé.
Acquérir cette connaissance est source de liberté. Vous acquérez un bien-être au quotidien sans faire un régime, sans vous restreindre.
Bien au contraire, vous choisissez vos aliments pour leurs bienfaits sur votre santé physique. Et celle-ci va de pair avec votre santé mentale.
L’alimentation et l’accompagnement des personnes me passionnent. J’ai donc suivi plusieurs formations dans ces deux domaines:
L’approche que je propose est à la portée de tous.
Car elle est progressive sur plusieurs semaines et demande peu d’efforts.
Cette rééducation alimentaire démarre par le rééquilibrage alimentaire selon la “Méthode Meer©”. Vous prendrez conscience de votre relation à la nourriture et de vos émotions et mémoires en lien avec l’alimentation.
Alors, de simples ajustements dans le choix de vos aliments vous permettront de retrouver votre poids de santé.
En comprenant que nos difficultés démarrent dans les émotions et les mémoires et non pas dans l’assiette, nous disons stop aux innombrables régimes restrictifs et frustrants qui, de plus, freinent notre vie sociale.
Et aujourd’hui, nous ne parlons plus de régimes mais “d’alimentation thérapeutique”
La prise de conscience
S’en suit naturellement, une prise de conscience des effets des aliments, de leurs valeurs nutritionnelles, sur notre santé physique et mentale.
Cet aliment est-il inflammatoire ?
Est-il bénéfique ?
Cela nous amène à une modification profonde de notre relation à l’alimentation, de notre regard sur la nourriture.
Nous apprenons à choisir nos aliments, à les cuisiner et à les déguster différemment.
Oh que non!
J’ai été adolescente puis jeune adulte à l’ère de l’avènement des hypermarchés et du vaste choix de produits aux textures savoureuses ne nécessitant qu’une durée très courte aux “fourneaux”. Ce type d’alimentation a nourri et accentué mes ballonnements et douleurs abdominales pour finalement devenir un « Syndrôme du Côlon Irritable »
Je me suis alors beaucoup intéressée et documentée au médicament le plus naturel : l’aliment. Je me suis passionnée pour ses vertus et ses pièges.
Du fait de mon rôle et de ma responsabilité de maman, j’ai développé mon intérêt pour une alimentation variée, équilibrée et riche de saveurs.
Près de 25 ans plus tard, cet intérêt est devenu une passion ! Passion qui se porte plus particulièrement sur le Microbiote intestinal, organe magique et reconnu comme tel depuis peu, et sur sa relation directe avec la santé mental (état dépressif , troubles du sommeil, anxiété, stress…)
J’ai presque envie de dire : j’agis instinctivement !
“L’alimentation intuitive”. C’est manger, quand la faim se fait sentir. C’est être à l’écoute de ses envies, de ses besoins (saveurs, consistance, température, quantité.)
Bien sûr, je fais ce qu’on appelle des écarts: pizzas, burgers, chips…. C’est très occasionnel car mon Microbiote Intestinal me rappelle rapidement à la bonne direction !
Cette alimentation intuitive m'a naturellement mené au jeûne intermittent. Par exemple, je ne me force plus à prendre un petit déjeuner. J’ai réalisé que l’écart entre la première faim de la journée et celle de la veille était en moyenne de 16 heures.
Ce fonctionnement est le mien. Il ne conviendra pas à ma voisine ou l’une de mes filles par exemple. D’où l’importance de l’écoute, de l’adaptation, de la mesure pour chaque profil de personne.
J’ai compris que cet accompagnement de l’ordre du développement personnel, ce rééquilibrage physique et psychique passe par le soin de soi. Cette approche par le toucher qu’est le massage et ses nombreux bienfaits permet de se réapproprier son corps, de nous réconcilier avec lui, de l’aimer, de nous aimer.
J’ai choisi deux types de massages : le massage drainant et le massage aux bambous.
Activation du circuit lymphatique
Le premier a des remodelant et thérapeutique. Il cible l’activation du circuit lymphatique et alterne avec du « pétrissage » et du « palpé/roulé ».
Cela donne un corps allégé, drainé ainsi qu’une peau visiblement plus tonique et lissée. Il apporte également un bien-être et une détente généralisée.
Le second détend et détoxifie les muscles. Il apporte une détente profonde, tout en contribuant également à redessiner la silhouette.
Ayant été initiée à l’énergie du Reïki Usui, mon toucher en accentue les bénéfices.
Et à chaque fois, j’utilise une lampe infrarouge Wai-Qi. Ces deux outils viennent tout naturellement compléter mon accompagnement dans les principes d’une hygiène de vie globale.
Initialement, je recherchais un appareil pouvant aider au sevrage tabagique et j’ai trouvé le “Lumino Super®”. Son large champ d’application m’a séduite.
C’est un système efficace et indolore pour aider la perte de poids, pour traiter les allergies, pour sevrage des addictions, pour apaiser l’anxiété …
Il travaille sur les points d’acupuncture des méridiens, sans aiguilles, douleurs ou risques sanitaires car c’est un faisceau infrarouge.
C’est donc un très bon outil complémentaire des massages qui s'intègre parfaitement dans mon programme de Coaching de Rééquilibrage/ Rééducation alimentaire.
Home | Rééducation Alimentaire | Méthode Meer® | Luminopuncture | Massages-soins | Témoignages | Qui suis-je | Informations Pratiques
Astrid Feil-Bastid Weber
COACHING NEURO-COMPORTEMENTS ALIMENTAIRE/PSYCHONUTRITION
À TOURS 37000